Logo Allo Bordeaux Apero

Zones de livraison

carte avec les zones de livraison d'allo bordeaux apéro

Des frais de livraison de 5 euros s’appliquent aux zones en ORANGE

Zones de livraison

Commandez ici !

Icon de carte bleueCB acceptée


Commandez ici !

LE GUIDE ULTIME DE LA BIÈRE

D’OÙ VIENT LA BIÈRE ?

La bière a traversé les époques, évoluant d’années en années, Allo Apéro Bordeaux te retrace son histoire à travers ce guide de la bière :

L’origine de la fabrication de la bière remonte en Mésopotamie vers 4000 ans avant JC, c’est une des plus vieilles boissons du monde, d’origine divine, la légende raconte que le Dieu Osiris aurait laissez au soleil un mélange d’orge et d’eau sacrée du Nil, en soit des céréales dans de l’eau chauffée par le soleil provoquant une fermentation des céréales, une réaction chimique. C’est alors une révélation pour eux, ses bienfaits thérapeutiques se multiplient et la bière devient ainsi une monnaie d’échange. La bière prend comme nom « le vin d’orge ».

Dans l’antiquité, les gaulois lui attribuent le nom de « cervisia » en l’honneur de la déesse des moissons Cérès), pour eux elle se révèle indispensable, une véritable potion magique comme dans Astérix et Obélix.  Ils décident de mettre la cervisia dans des tonneaux pour mieux la contrôler et surtout la stocker, cette dernière était aromatisée à l’aide de miel, de plantes aromatique ou d’épices.

Au Moyen-Age, la confection de la bière est faite par des moines experts sur ordre de Charlemagne insérant une nouvelle plante le « houblon », plante réputée pour ses vertus antiseptiques. Les germains deviendront rapidement adepte de cette boisson lui attribuant le nom de « Bier .

A la Renaissance, la confection de la bière est exclusivement pour les maîtres brasseurs de Paris, leur statut étant défini en 1489 ainsi que le nom final « bière » en 1435. Les ingrédients sont fixés, il ne faudra que du grain, du houblon et de l’eau. La bière devient ainsi une des boissons les plus populaire.

La Révolution industrielle est bénéfique pour la boisson, lui permettant une stabilité et une qualité régulière. On doit cette bénédiction au scientifique Louis Pasteur qui en 1854 grâce à ses recherches sur la fermentation et des micro-organismes présent dans la levure permet la maîtrise de la fermentation alcoolique offrant une bière de meilleure qualité esthétique comme sanitaire. Elle peut ainsi être mieux conservée et aussi transportée du au progrès de la verrerie avec notamment la mise en bouteille de la bière à partir de 1950. Le pack de bière fera son entrée en 1963. Ainsi la production et la vente s’accroît dans tout l’Europe. De plus en 2005, la bière pression arrive dans les foyers.

Aujourd’hui la bière est devenue un commerce digne des plus grands, la bière est connue dans le monde entier, elle est devenu un produit de haute qualité aux arômes tous différents, on compte plus de 500 variétés de bières à travers le monde.

Pourquoi la bière mousse-t-elle ?

En effet on peut se demander pourquoi la bière mousse et grâce à Allo Apéro Bordeaux tu pourras y répondre fièrement quand quelqu’un te posera la question.

Une bière comporte pleins de protéines qui une fois la bière servie se font entraîner par les bulles jusqu’à la surface créant une accumulation de bulles de différentes tailles et densité. Plus il y a de mousse, plus la bière est riche. Cette mousse est instable car les bulles finissent toujours par s’éclater, disparaissant ainsi au bout de 2-3 minutes.

Comment servir une bière en bouteille ou en fût ?

Tu veux te la jouer professionnel lorsque tu sers une bière à tes amis ? Rien de plus simple, Allo Apéro Bordeaux te donne tous ses secrets !

pinte de bière blonde sur une table

Comment servir une bière en bouteille ?

Du aux diverses variétés de bières, les indications varient. En effet une bière aromatisé ou blanche se sers très fraîche entre 3 et 6 degrés, quand a la bière ambrée comme brune il faut privilégier une température comprise entre 9 et 11 degrés. Toutes ces indications sont inscrites sur les étiquettes des boissons.

Une fois au moment de servir ta bière, il est préférable d’avoir un verre frais, par exemple en le plaçant quelques minutes au réfrigérateur. La bière doit être servi sans interruption jusqu’au deux tiers avec une inclinaison du verre de 45 degrés puis le redresser pour laisser se former le dessus mousseux préservant sa saveur.

barman qui sert une bière à la pression dans une pinte

Comment servir une bière en fut  ?

Question température il est préférable de placer son fut dans un endroit frais, sachez que certains fûts à bière sont dotés d’un système de refroidissement pour vous permettre de servir une bière toujours fraîche. Si vous possédez une machine à bière il suffit juste de charger votre fût dedans sinon sachez que l’on peut l’utilisez directement car il a un système permettant de se servir.

Pour la servir il faut toujours un verre frais, le levier de la tireuse doit être ouvert au maximum, une inclinaison du verre à 45 degrés est aussi nécessaire mais cette fois il faut le redresser et l’abaisser au fur et à mesure que la bière se verse pour former le dessus mousseux.

Comment faire sa bière maison et Comment brasser sa bière ?

fabrication d'une bière artisanale

Maintenant que tu connais tous les secrets de la bière tu veux te lancer dans ta propre bière faite maison ? Allo Apéro Bordeaux te guide dans cette mission !

Pour créer sa propre bière et si en plus tu es novice deux solutions te sont proposées, une spéciale débutant et une pour ceux qui sont un peu plus expérimentés.

La première consiste à utiliser un kit à bière, ce kit est constitué de tout le matériel et ingrédients qu’il te faut pour créer ta propre bière et ainsi tu n’as plus qu’à suivre les étapes pas à pas. C’est un réel gain de temps, quant aux prix ils varient tous selon la quantité et le type de bière voulue.

La deuxième solution est de tout faire soi-même. Bien évidemment pour réaliser tout ceci il faut le matériel adéquat, vendu en kit ou au détail.

Pour 20L de bière il faut : 5kg du malt, qui apporte le sucre, 50g de houblon donnant le coté amère et parfumant d’arômes, 10g de levure, 120g de sucre et 35L d’eau.

La première étape est de concasser le malt en morceaux sans en faire de la farine, ensuite il faut réaliser « l’empâtage » soit infuser le malt dans une eau à 70 degrés pendant 1 heure. Il faut maintenant filtrez l’empâtage afin de ne garder que le liquide, on obtient ainsi un « moût » qu’il faut faire chauffer à 100 degrés pendant 1 heure. Pour le houblon, vous pouvez soit l’ajouter en début d’ébullition pour amériser la bière ou bien en fin pour parfumer la bière.

Il faut maintenant refroidir ta bière, pour cela il faut un choc thermique pour faire passer le mou de 100 degrés à 25 degrés. Mettez ensuite le mou dans un fermenteur et ajoutez la levure. Une levure dites « lager » a besoin de 13 degrés pour fermenter au contraire d’une levure « ale » qui elle a besoin de 19 degrés. Il faut laisser fermenter environ 2 semaine et bien vérifier la densité.

On peut maintenant conditionner sa bière, pour cela il faut ajouter 120g de sucre dans la bière et ensuite l’embouteiller. Il faut ensuite attendre 1 mois pour que la fermentation se fasse et pouvoir la déguster !

Pourquoi la bière fait grossir ?

deux pintes de bière accrochées par leur anse

Allo Apéro Bordeaux te fais une annonce, NON la bière ne fait pas grossir.

La bière est pauvre en calorie et en graisse saturé, pour 100ml elle ne contient que 43 calories !

Certes elle contient quand même un apport calorique, et de l’alcool c’est pour cela qu’elle est à boire avec modération.

Cependant on peut compter une dizaine de bienfaits qu’apporte la bière à notre corps ! Et oui, cette dernière est diurétique par exemple elle nous protège contre les calculs rénaux, elle est aussi riche en fibre permettant de combattre le mauvais cholestérol, elle aide à mieux dormir, et aussi renforce notre système humanitaire dû à ses vitamines, antioxydants etc…

Comment conserver la bière ?

plusieurs bouteilles de bière sur des étagères

Il y avait une promotion sur la bière et tu t’es jeté dessus mais tu ne sais pas comment la conserver ? Allo Apéro Bordeaux va te sauver.

La bière se conserve debout dans un endroit frais à l’abri de la lumière car cette dernière influence le goût et l’arôme. Une pièce tournant autour des 12 degrés est idéale. Si vous n’en disposez pas le réfrigérateur sera votre allié. Pour la durée de conservation il faut se référer à la date de péremption sur l’étiquette, si celle-ci est dépassée ce n’est pas grave, le goût comme les arômes peuvent être modifié mais cela n’aura pas de conséquence sur votre santé. Sachez juste que les bières fortes se conservent plus longtemps que les bières légères. Si votre bouteille comporte un bouchon de liège il est important de la conserver couchée, et de la relever quelques jours avant de la consommer.

Avec quoi mélanger la bière ?

cocktail sur une table à base de bière

Tu voudrais t’essayer au cocktail avec de la bière mais tu te demandes avec quoi mélanger la bière ? Allo Apéro Bordeaux te mets sur la bonne voie.

Tu connais bien évidemment les pressions pèches, grenadine… réalisé avec des sirops et bien sache que la bière peut être mélangé aussi avec d’autres alcools tel que la tequila, le champagne, la vodka, le rhum et oui on peut aussi faire des cocktails avec de la bière et encore mieux, de la pâtisserie comme les crêpes.

Quelle est la meilleure bière ?

bière brune malheur 12

La bière brune à base de malt et de houblon fait partie des plus saines, sa couleur va du brun au noir, on peut souligner le cacao, le pain d’épice ou encore la chicorée comme arôme. Elle est assez acidulée et une fois en bouche plutôt amère. (Allo Apéro Bordeaux vous conseille les bières brunes suivantes : Kasteel, Guinness, Rochefort)

gulden draak bière ambrée

La bière ambrée, d’une couleur or à cuivré, est aux arômes de fruits secs mais aussi de réglisse. Certains y trouve même un goût de tabac laissant en bouche une note fumée. (Allo Apéro Bordeaux vous conseille les bières ambrées suivantes : 1664 millésime, Orval, Kwak, Westmalle Dubbel)

La bière blonde, bière ayant une couleur blonde est plus aimé pour sa qualité à rassasier plutôt que pour ses qualités gustatives. Quant à la bière blonde spéciale plus riche, a un degré d’alcool qui dépasse les 5,5. (Allo apéro Bordeaux vous conseille les bières blondes suivantes : Heineken, Duvel, Desperados, Leffe)

la bière blanche de namur

Et pour finir, la bière blanche, de couleur trouble, laisse une sensation de veloutée acidulée en bouche, réalisé avec du froment et du malt d’orge. (Allo Apéro Bordeaux vous conseilles les bières blanches suivantes : 1664 blanc, Hoegaarden blanche, Erdinger weissbier)

trois cocktails de black velvet avec de la bière guinness

Idées cocktails de bière by Allo Apéro Bordeaux

Allo Apéro Bordeaux te présente quelques idées cocktails à base de bière pour épater la galerie !

Le BlackVelvet est un cocktail épatant digne d’un tour de magie

Il te faut : 1 demi verre de bière brune et 1 demi verre de champagne

Verser à part égale dans un verre à flûte les liquides en commençant d’abord par le champagne puis y ajouter la bière sans mélanger. Vous pourrez regarder la bière tomber délicatement au fond du verre.

Allo Apéro Bordeaux te propose de t’essayer au cocktail Summer Beer parfait pour l’été !

Il te faut : 20ml de jus d’orange pressé, 20ml de concentré de limonade, 20ml de vodka et 1 bière

Versez la limonade dans un verre et y incorporez le jus d’orange et la vodka. Pour finir, en même temps incorporez doucement la bière et mélangez. Il ne vous reste plus qu’a y ajouter des glaçons et le tour est joué !